PAROLES DE CMM: Recettes : épatez vos amis !

mardi 9 juin 2015

Recettes : épatez vos amis !

On associe souvent la vie étudiante à la mal-bouffe, le manque de temps et d'argent. Aujourd'hui, nous revenons pour vous prouver le contraire.  Pourquoi être étudiants ne rimerait t-il pas avec cuisine équilibrée et prix arrangeants ?
Et oui, vous allez enfin pouvoir épater vos amis / famille / amoureux / coloc, et tout ça à moindre coûts sans se casser la tête. Voici sans plus tarder 2 recettes saines que l'on a réalisé pour vous.

----------------------------------------------------------------

P L A T  : Ratatouille avec de la viande,  le tout mit dans des verrines de riz 
et des pommes de terre cuites au four.
 
Pour ce plat, rien de compliqué en la matière mais l'inconvénient premier et d'y consacrer du temps !
Pour cette recette, il m'a fallu un peu plus d'une heure. Vous vous demandez pourquoi ? C'est tout simplement la cuisson des légumes qui prennent beaucoup de temps à mijoter afin que les légumes soient bien mijotés et qu'ils prennent bien goût de la sauce.

Ce plat est constitué de deux parties : la cuisson des légumes et la cuisson des pommes de terre et du riz.
 

1) Commencez par couper tous vos légumes en petit cubes. Alors en ce qui me concerne, j'ai choisi de prendre tout ce que je pouvais trouver dans le frigo en essayant le plus possible de me rapprocher de la recette de la ratatouille. Il y a donc des tomates, des courgettes, des carottes, des aubergines.. des brocolis et même un concombre ! (L'heure est à l'essai...)
Ensuite je prépare mes deux grosses pommes de terres que je vais par la suite couper en deux. Comptez une grosse pomme de terre/personne.

2) Ensuite, j'ai mis dans une poêle un peu d'huile d'olive avec un peu d'eau et une cube Maggi que j'ai commencé à faire chauffer à feu doux. La quantité d'eau est infime. Elle permet d'accélérer la cuisson des légumes tout évitant de les faire griller. Elle permet aussi de ne pas rajouter trop d'huile et avec le Maggi cube cela donne un pré-gout à votre sauce.

3) Ensuite j'ai inséré mes carottes, mes brocolis, mes courgettes puis je n'ai rajouté qu'après les avoir fait cuire à part, les aubergines et enfin en dernier les tomates. Vous pouvez y insérer des poivrons bien sûr ! (nous n'en avions plus sous la main)
**La cuisson des aubergines se fait à part pendant 15 min dans de l'huile d'olives.

4) N'oubliez pas d'assaisonner à votre convenance en laissant cuire à feux doux les légumes. Pour cela moi j'ai mis un peu de sel, de l'oignon, de l'ail.. un peu de curry en poudre.. par exemple.
5) En laissant reposer les légumes, j'ai eu envie d'inclure de la viande hachée ! Mais comme nous sommes étudiantes et que parfois vie étudiante rime avec système D et que nous n'avons pas tous les ingrédients sous la main, alors on innove un peu !
Pour cela j'ai fait précuire un steak haché que j'ai coupé en petits cubes puis que j'ai fait fondre à la cuisson des légumes.

6) Pendant ce temps, revenons à nos pommes de terres et notre riz.
Pour le riz (15 min) : Dans une première casserole, vous mettez de l'eau avec la quantité de riz que vous désirez. Vous faites chauffer jusqu'à ébullition pour que le riz gonfle puis vous réduisez le feu pendant une 5/6 min. Laissez ensuite reposer 5 min supplémentaires avant de l'égoutter et votre riz est prêt !

Pour les pommes de terres (20 min): Après les avoir épluché, lavé, il faut les couper en deux puis les évider à l'aide d'une cuillère. **Les évider, veut dire faire un petit creux à l'intérieur de la pomme de terre.
Ensuite, nous les mettons au four pendant le temps nécessaire afin qu'elles dorent et le tour est joué !

Pour le reste, il ne reste plus qu'à inclure la viande dans les pommes de terre pour qu'elles soient farcies, ajouter le riz et la poêlée dans les verrines, faire une petite présentation et voilà comment on obtient ce petit plat !


D E S S E R T : Smoothie fraise-fruit rouges/cannelle


Après avoir coupé vos fraises et décongelé vos fruits rouges, il vous suffira de tout mettre dans un blender. (Si vous n'avez que des fraises ce n'est pas grave)

Ajoutez du fromage blanc (ou un pot entier yaourt nature ) , un peu de jus de raisin. Blendez le tout.

Après avoir goûté, à vous de juger s'il est  nécessaire de rajouter du sucre ou pas. Personnellement j'en ai rajouté parce que ça n'était pas assez sucré à mon goût.   

Pour terminer, saupoudrez légèrement de cannelle pour apporter un peu de peps à la recette. 

Une belle présentation plus tard, le tour est joué !



Voilà un bon petit repas, qui prend certes un peu de temps mais qui n'est pas compliqué ! Après avoir fait tout ça, le plaisir est garanti et il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un 
BON APPÉTIT ! 
paroles d'IRINA & KELLY

1 commentaire:

  1. Je pense que votre article est très bon, vous nous avez donné un très bon conseil,
    Habituellement, est le manque de temps, manger trop de malbouffe, ont peu à voir avec cette conscience.
    Je pense qu'il est bon pour nous de vous proposer une recette simple, je vous remercie.

    RépondreSupprimer