PAROLES DE CMM: "C'est décidé, lundi : reprise du sport" ! : les arguments et les conseils pour une bonne reprise

dimanche 29 mars 2015

"C'est décidé, lundi : reprise du sport" ! : les arguments et les conseils pour une bonne reprise

L'été approche mais les bonnes résolutions, elles, n'ont pas de saison. Elles sont valables toute l'année ! En ce moment on se dit toutes et tous la même chose "Lundi, c'est décidé, reprise du sport !". On achète un peu de matos, on s'inscrit dans une salle si on peut/veut ou on choisi un training 100%maison avec le poids du corps... Bref, c'est décidé d'une manière ou d'une autre, il est temps de faire bouger ce corps. 
Loin, très loin d'être une fille mince j'ai toujours été sportive. En tant que petite sportive qui se respecte, j'ai pensé qu'il pouvait être sympa de vous donner mes conseils pour une reprise ou vous donner mes arguments pour reprendre et quelque soit votre morphologie. Si vous êtes curieux et pas encore tranché sur le sujet, lisez la suite de cet article. 


 Premier argument : Le sport n'est pas que pour les autres !



Que vous n'ayez jamais fait de sport, que vous en fassiez une fois tous les 36 du mois ou que vous repreniez, vous êtes tous et toutes capables de faire du sport de manière régulière. A votre rythme certes (on est tous différents), mais la règle numéro 1 est de se dire : "Ce n'est pas parce que le sport n'est pas une nécessité qu'il ne peut pas être un grand passe temps".
Que vous ayez un emploi du temps très chargé ou libre, il n'a pas besoin de vous prendre beaucoup de temps pour être efficace, juste un peu d'envie. Il vous le rendra bien. 

Argument numéro 2 :  "Le sport ? Une perte de temps, je préfère regarder la télé, aller sur Facebook ! " FAUX.

Ne jamais se dire que le sport est du temps de perdu. Une demi-heure de moins devant les réseaux sociaux = une demi heure de plus a prendre soin de soi et de manière concrète ! Vous êtes capable de "chiller" (ne rien faire) devant Facebook pendant 30 minutes sans considérer que c'est une perte de temps ? Alors le temps n'est qu'une excuse (Paroles d'une fille qui s'en trouve souvent).
Dans la même idée, qu'il pleuve, qu'il soit tard, ne négligez pas un entraînement. Un entraînement de 20 minutes vaut mieux que rien du tout !

N'oubliez pas, vous êtes maître de votre vie, avec un peu d'organisation, tout est possible !



Argument numéro 3 : La quantité ne fait pas la qualité. Sport ne rime pas avec abus !

Privilégiez le "peu et tous les jours, ou tous les trois jours, que beaucoup et une fois par semaine". 
Sachez doser et écouter votre corps. Rien ne sert de le maltraiter. L'important est d'être régulier et raisonnable. C'est ce qui vous encouragera le plus à continuer car vous aurez l'impression de ne pas être au bout de vos limites à chaque entraînement et vous sentirez très vite vos progrès. 

Argument numéro 4 : Variez vos activités pour y prendre goût

Évitez de courir 6 jours sur 7 en pensant que ça sera plus efficace, c'est faux. Bien sûr que la course est très bénéfique mais courir tous les jours est très déconseillé et surtout pour une reprise, c'est le meilleur moyen de vous dégoûter !
Allez y progressivement..courez une fois puis deux fois, puis trois fois par semaine maximum et le reste du temps, faites du renforcement musculaire ! C'est essentiel. 
Cela vous permettra de mieux tenir le "choc" lors de vos footings, de muscler le reste du corps tout en laissant reposer les jambes un ou deux jours. 
Si vous n'avez pas de programme ou n'êtes pas une grande ou un grand connaisseur dans le domaine, n'hésitez pas à suivre quelques vidéos YouTube réalisées par des professionnels ! 

Argument numéro 5 : écouter son corps

Avec le sport vous allez apprendre à écouter votre corps. Dissocier votre esprit du corps. Imaginez que votre corps est un être vivant que vous apprenez sans cesse à connaître et qu'il est votre responsabilité. Lorsque vous courez si votre mental veut en faire beaucoup et que votre corps est au bout, ne forcez pas, écoutez-le. C'est lui la clé de votre entraînement
En revanche il faut savoir dissocier : effort et épuisement. Un corps en effort inhabituel ne vous fera pas comprendra la même information qu'un corps surentraîné. Un langage que vous apprendrez avec le temps !
Un esprit sain et un corps sain = très bonne recette !

Argument numéro 6 : courir à son rythme, c'est progresser de manière la plus efficace ! 

Quelques astuces pour les débutants coureurs avant de reprendre. Il est difficile de savoir quelle est notre bonne allure. On cherche sur internet, lit sur des forums, on essaie de comprendre ce que veut dire "VMA", on essaie d'évaluer avec ce qu'on connait de nous.. Pas de panique !
La première chose à faire est de commencer à courir lentement : souvenez-vous, la course n'est pas l'ennemi de la marche. Un trajet que vous faîtes en marchant vous pourrez toujours le faire en courant si et seulement si vous le faites à votre rythme. 


Deux astuces : Parler et éventuellement le chewing-gum. 

Parler ? Pourquoi? Parler est un excellent moyen de connaitre votre rythme. Grâce au fait que parler sollicite votre souffle et ce de manière régulière vous serez obliger de courir à l'allure qui sera la vôtre. Parler en courant n'est pas plus difficile que de parler en marchant. Au contraire, c'est un très bon instrument. Dès que vous sentez qu'enchaîner trois phrases est trop épuisant, ralentissez, c'est que vous allez trop vite. Au contraire si vous sentez que parler n'est pas difficile pour vous, c'est que vous êtes au bon rythme, continuez et gardez le !
Le chewing-gum ? C'est un instrument avec lequel il faut faire attention ! C'est tout ou rien ! Soit il vous aide, soit au contraire pas du tout.  Mais en ce qui me concerne, comme le fait de parler, il m'aide à réguler ma respiration. J'inspire, j'expire, j'inspire, j'expire. Il n'y a pas de retenu et toujours le même rythme. (Dites-moi dans les commentaires si cela marche ou pas avec vous..)


Argument numéro 7 : Le sport à plusieurs oui, mais le sport seul c'est bien aussi !

Faire du sport entre amis est une très bonne idée pour se motiver quand on a un coup de mou et pour partager un moment ! Cependant pensez aussi à privilégier des entraînements où vous êtes seuls. Non, ce n'est pas un conseil d’égoïste, loin de là ! La raison est simple : Tout le monde a une endurance qui lui est propre, un métabolisme aussi, et donc s'entraîner seul(e) vous permettra de n'être influencé(e) par personne. Une personne qui a une meilleur endurance que vous ira plus vite, inconsciemment vous irez toujours plus vite que si vous étiez seul(e), à l'inverse, une personne qui a moins d'endurance que vous peut faire que vous ne pourriez pas courir à votre rythme.
Pour cela je vous encourage à alterner, entraînement seul et collectif mais pour des raisons différentes ! Ce sera donc à vous de juger si ça en vaut la peine ou non. ;) 

Argument numéro 8 : Le sport aide aussi à vous donner des buts et à les respecter.

Faire du sport est une hygiène de vie et quand vous constaterez les résultats, cela vous motivera à faire attention à votre alimentation et tout un tas d'autres choses car vous prendrez de plus en plus confiance en vous et en vos atoûts ! N'étant pas une fille mince du tout, je suis consciente que malgré mes rondeurs, j'ai des parties du corps très musclées ! Souvenez-vous, il vaut mieux être ronde et musclée que ronde et pas musclée du tout parce qu'on juge que c'est peine perdue.  Ne vous dîtes jamais que ça ne sert à rien. 

Pour celles et ceux qui le voudront je ferai un article prochainement sur quelques exercices que je peux vous conseiller, avec un rythme de travail, et je partagerai aussi mes vidéos préférées sur Internet pour m’entraîner ! 

Une règle d'or à ne pas oublier et qui peut vous aider dans vos choix de parcours : Il vaut mieux courir longtemps et plus doucement, que rapide et moins longtemps ! C'est une chose que l'on a du vous répéter sans cesse mais c'est V.E.R.I.D.I.Q.U.E

Petit conseil personnel : si jamais vous vous découragez, dîtes vous cette phrase : Je n'ai peut-être pas atteint mon objectif aujourd'hui, mais j'en suis plus proche qu'hier.. A méditer.. 

C'est décidé, vous reprenez lundi ? Dites-le moi dans les commentaires.

paroles de KELLY


2 commentaires:

  1. Très bon article !
    Je faisais partie des personnes qui trouvaient toujours des excuses pour ne pas se bouger avec les "j'ai pas le temps !". Et si, du temps j'en ai ! C'est juste que j'avais la flemme haha. Une bonne motivation ton article et de très bons conseils. Bisous :)

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  2. Mais quel dommage! Je viens de voir qu'une de mes bloggeuses préférées a mis un adorable commentaire et je ne l'ai pas vu! sacrilège ! Je suis ravie d'avoir pu t'aider et/ou te motiver si c'est le cas ! Merci pour ton commentaire qui m'encourage à continuer ! Bisous Jenny et j'espère que le TBC se passe comme tu le souhaites ! :)

    Kelly

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