PAROLES DE CMM: A la rencontre des Enfoirés 2015 !

samedi 7 mars 2015

A la rencontre des Enfoirés 2015 !

A quelques jours de la diffusion de "Sur la Route des Enfoirés 2015" sur TF1, il était temps pour nous de vous raconter leur passage à Montpellier, tel que nous l'avons vécu.

MERCREDI 21 JANVIER 2015 : Les Enfoirés ont débarqué à Montpellier pour une série de 7 concerts exceptionnels, tout au long de la semaine. 
Nous avons alors décidé d'aller à leurs rencontres et de vous partager ces quelques jours de fatigue,  de concerts, d'émotions, mais surtout de moments uniques avec tous ceux qui étaient là pour soutenir ce collectif présent depuis 30 ans maintenant. 

JEUDI 22 JANVIER 2015 : Notre folle semaine a démarré par une rencontre inopinée avec quelques uns des Enfoirés. Malgré le froid et les répétitions, certains n'ont pas hésité à prendre quelques photos notamment Mickaël Youn, Claire Keim, Mimi Mathy, Natacha St Pier, Matt Pokora ou encore Tal. 

VENDREDI 23 JANVIER 2015 : Rebelote mais cette fois-ci pas de seflies mais le privilège d'apercevoir Gérard Jugnot, Patrick Bruel, Danny Boon, Pascal Obispo mais surtout Jean-Jacques dit "JJ" Goldman, si discret que même l'entrevoir c'est comme si on avait passé la journée avec lui.
Ce fut des rencontres auxquelles on ne s'attendaient pas du tout, des moments inoubliables et improbables.
Cependant, nous avons été déçues de constater que quelque uns ne se sont pas prêtés au jeu des photos, des autographes ou qui même n'ont pas osé se montrer,  à l'instar de la majorité des Enfoirés. On dira que c'était sans doute la fatigue et le manque de temps ;). Nous avons d'ailleurs ce jour-là, rencontré des "fans" qui suivent les enfoirés depuis des années, et qui étaient présents depuis le début de leur arrivée espérant une rencontre..



LUNDI 26 JANVIER 2015  : Ça y est, jour du concert auquel nous assistons ! Notre tout premier concert des enfoirés en plus de ça, c'était l'enregistrement TV.  Nous nous sommes rendues à l'Arena de Montpellier vers 13h environ. Quelle chance nous avons eu de voir qu'il n'y avait pas tant de monde que ça. L'attente a ensuite commencé. On a alors décidé d'interviewer des personnes présentes dans la file. Des interviews que vous allez pouvoir retrouver dans la vidéo-ci dessous.
Après plus de 4h d'attente et de rencontres avec de superbes personnes (si elles passent par là, elle se reconnaîtrons) les portes se sont enfin ouvertes à 18h ! Bon, la joie fût de courte durée étant donné qu'il a fallu attendre encore 2h, mais bon au moins nous étions au chaud! 
19h45 : le film montrant une rétrospective des Enfoirés mais également un aperçu de ce que sont les Restos du Cœur a commencé. Quelle excitation ! 
Après quelques minutes, on pense que la chanson "Les Sardines" aurait pu être de rigueur. En effet, les Enfoirés sont souvent dans la fosse lors de quelques tableaux mais ce qu'on ne voit pas à la TV c'est que nous, le public, sommes collés les uns aux autres lorsqu'ils y sont. Quand on vous dit collé c'est vraiment collé. Malgré tout, grâce à notre souplesse légendaire nous avons réussi à nous retourner  et se retrouver façe à Lorie et Jean-Baptiste Maunier.

Là le show a commencé, ce fût un premier tableau vraiment réussi.

Mimi Mathy a par la suite fait son apparition en précisant : "Bon, vous savez à la télé, le show dure 2h30 mais en vrai...3h..5h.. à cause des changements décors etc". Nous savions à quoi nous attendre !
Les chansons, les sketchs, les lancements de pubs  se sont enchaînés. Nous tenons d'ailleurs à féliciter le travail qui a été fait sur l'écriture des sketchs ! On s'est bien marrées !
Plus les heures passaient et plus la douleur au pied et au dos se faisait ressentir, mais malgré tout, nous profitions à fond de chaque instant.
Nous n'allons pas vous détailler chaque sketchs et chansons chantées, ça serait bien trop long et puis de toute façon, le show sera très prochainement diffusé. En revanche, nous tenons à saluer les chanteurs de nous avoir fait patienter pendant les changements de décors. En effet, à chaque changement de tableaux,  un des enfoirés venait nous interpréter une de ses chansons. On a eu le droit à Patrick Bruel et "Place des Grands Hommes" ou encore Corneille  "Parce qu'on vient de loin". Mais ceux qui nous ont vraiment marqué et qui ont mis une sacrée ambiance étaient Michael Youn avec son "Fous Ta Cagoule" et Jean-Louis Aubert et "Un autre Monde". C'était vraiment dingue !
Jean-Jacques Goldman a eu également un succès fou, tout le monde lui réclamait une chanson, tout le monde l'applaudissait, criait son nom! Ah la la quel charmeur ce JJ!

Il faut avouer qu'après presque 4h  de concert debout, on commençait à regarder l'heure .. mais bon le concert restait à la hauteur de nos espérances !

La dernière demi-heure fût vraiment terrible pour nos pieds. Nous étions exténuées.
Et après environ 5h30 de concert, la fameuse chanson "Aujourd'hui on plus le droit de n'avoir faim, n'y d'avoir froid.. " fut entonnée ! A ce moment précis nous avons puisé dans le peu d'énergie qu'il nous restait !
1h30 : Fin de concert ! Nous vous promettons qu'une fois rentrées, on a savouré notre nuit !

En bref, concert vraiment à la hauteur de nos attentes. 
Seul, petit bémol pour moi (Irina) je dirais, la durée. Spécialement lorsqu'on est dans la fosse. A partir d'un certains temps, j'avais du mal à profiter tellement j'étais fatiguée.  On pense que c'est un concert à faire au moins une fois, mais préférez les gradins (surtout si vous êtes un peu douillet).
En ce qui me concerne, j'ai vraiment plusieurs bémol (Kelly).
Le premier est l'organisation et la durée du concert, je regrette que les gens présents dans la fosse aient été serrées comme des sardines, c'était parfois à la limite du malaise. Des personnes d'un certain âge sont parties avant la fin du concert. D'autre part, nous pouvions constater que la répartition des chansons n'était pas égale et certains pouvaient apparaître sur tous les tableaux tandis que d'autres beaucoup moins. Un constat également général, cette année, les enfoirés étaient beaucoup moins nombreux que les années précédentes ce qui renforçait l'impression précédente.
Un autre bémol pour ma part, Jean-Jacques Goldman. Cet homme plus que talentueux, grand monsieur de la chanson française et chef d'orchestre de ce show est resté la pièce manquante de ce show. Alors que tout le monde scandait son nom pendant les interludes, et attendait un solo de celui-ci, nous n'avons pas eu la chance de pouvoir réentendre "Envole Moi" ou encore "La bas", en live sous nos yeux ! Mais avec le travail qu'il mène depuis plus de 30 ans, on lui pardonne !
Il n'y a pas eu que du négatif (loin de là), je dois avouer que j'ai eu l'agréable surprise de constater que Michael Youn, personnage médiatique que je n'affectionnais pas du tout, est beaucoup mieux hors caméra. Il s'est prêté au jeu des photos, a été pleinement intégré au show de A à Z, et a mis une ambiance folle même lors des interludes !

Ça reste un show à voir et qui permettra sans aucun doute à des millions de personnes de bénéficier de nombreux repas encore pour cette année ! En cette période de crise, c'est non moins négligeable!



J'en profite (Irina) pour faire un petit aparté sur le single "Toute La Vie" des Enfoirés sorti en 2015, écrit par Jean-Jacques Goldman. En effet ce nouveau single a suscité et suscite toujours d'ailleurs une polémique. Elle illustre les Enfoirés faisant "la leçon" à des jeunes adolescents. Certains parle d'hymne "anti-jeune"et "paternaliste". Mais Jean-Jacques Goldman s'est exprimé ce mercredi 4 mars dans le Petit Journal concernant ce sujet et a expliqué avec humour les raisons de cette chanson. A noter que cela faisait quelques années que notre JJ ne s'était pas exprimé à la TV. Nous vous laissons découvrir la chanson par vous même si ce n'est pas déjà fait ICI.

Sur cette note positive ou négative que vous jugerez pas vous même, nous vous proposons un reportage inédit que nous avons réalisé sur place. Depuis la file d'attente jusqu'au clou du spectacle ; la chanson des restos ; vous trouverez des images inédites du spectacle qui sera diffusé vendredi prochain ainsi que ce que vous ne verrez pas à la TV.
Grâce aux témoignages d'autres enfoirés présent sur place, vous pourrez vous faire un premier avis du show :)  N'hésitez pas à le partager !



RENDEZ-VOUS le vendredi 13 MARS 2015 pour la diffusion télé sur  TF1 ! 




paroles d'IRINA & KELLY

5 commentaires: