PAROLES DE CMM: Génération Youtube

mardi 3 février 2015

Génération Youtube


Un jour, ils se sont dit : "Et si je créais ma chaîne youtube ?". Aujourd'hui, ils réunissent des milliers, que dis-je des MILLIONS de fans qui seraient prêts à tout pour les rencontrer.
Vous les connaissez peut être : Cyprien, Norman, AndyRaconte, Squeezie, HugoToutSeul, EnjoyPhoenix, et bien d'autres... ont un point commun. Ils font partis de la "Génération Youtube" .(française)

Ce phénomène "youtubesque" a commencé il y a quelques années maintenant, période où la monétisation n'était pas tellement d'actualité... mais nous reviendrons là-dessus plus tard. Certains, qu'ils soient français, américains, anglais, japonais, brésiliens etc postent des vidéos originales, drôles, insolites, d'autres ont décidé de dédier leur chaînes à un thème en particulier. Tout ça en postant régulièrement, ce qui favorise la fidélisation des internautes, permettant ainsi l'accroissement de leur popularité.
Ces youtubeurs, pour ne pas les nommer,  ont commencé avec pour seul objectif : partager ce qu'ils aiment.
On a les passionné(e)s de modes & beauté, les gamers, les humoristes, les vlogueurs, les cuisiniers, les sportifs, les chanteurs etc...
Aujourd'hui, ils font partis intégrante de notre génération 2.0. Nous sommes des centaines de milliers, et j'en fais également partie, à attendre chaque vidéo avec impatience.

Z O O M  S U R  C E S  S T A R S  D U  W E B

Certains ont des loisirs tels que la musique, la lecture, le sport. Pour d'autres c'est de faire des vidéos sur des sujets qu'ils affectionnent. Et oui, qui a dit qu'être youtubeur ne pouvait pas être un passe-temps ?
Avant de mettre des vidéos en ligne, ces personnes sont comme vous et moi, des jeunes et des moins jeunes qui ont soudainement eu l'envie de partager à travers le web.  
Intéressons nous à quelques-uns d'entre eux. 

E   N     F   R   A   N   C   E


Vous connaissez surement Cyprien ? Non ? Alors je vous invite à aller regarder ces vidéos illico-presto ! Il a commencé à poster des vidéos sur le net en 2007. Aujourd'hui, à 25 ans, à l'heure où je vous parle, il réunit plus de 6 millions d'abonnés faisant de lui le premier youtubeur français. Ce qui fait son succès ? C'est sans aucun doute ses vidéos tournées de manière humoristiques, sur des sujets et autres thèmes auxquels nous sommes tous confrontés dans la vie de tous les jours.  Il est considéré comme un  des précurseurs de ce nouveau hobby tout comme l'est Rémi Gaillard
Mais il n'est pas le seul à avoir tenté sa chance sur le net, d'autres français comme Norman, Squeezie, LeRireJaune, AndyRaconte, LaFermeJerome, LeWoop, LeKemar ont réussi à se faire une place dans la catégorie humour de la sphère youtube.

Beaucoup ont su développer des concepts qui leur sont propres et ainsi faire de leur chaîne Youtube un endroit incontournable. Charles, le créateur de FastGoodCuisine, a eu l'ingénieuse idée de proposer des recettes que l'on a pas forcément l'habitude de retrouver comme :  le coca-cola, le beurre de cacahuète ou encore des maltesers...
Voilà des chaînes qui ne manquent pas de toupet et qui ont su se démarquer de part leur singularité !

Je suis persuadée que même vous, vous avez déjà entendu parler des ces youtubeuses beauté qui font un malheur sur la toile. Ce sont ces jeunes filles qui se filment dans leur chambre proposant toutes sortes de tutos, de lookbooks et autres hauls.
Marie alias EnjoyPhoenix est LA première fille française à avoir dépassé le million d'abonnés en France.  Depuis 4 ans maintenant, elle propose des vidéos beautés et modes de toutes sortes mais pas que, elle donne aussi des conseils sur tel ou tel sujet ou encore fait part de ses histoires personnelles pour pouvoir aider/conseiller ces jeunes filles et garçons qui la regardent.
C'est cette proximité avec ses abonnés que ce soit à travers sa chaîne, ou à travers les réseaux sociaux qui fait son succès. Marie n'oublie jamais que c'est grâce à eux qu'elle vit de sa passion et peut vivre autant d'aventures aussi extraordinaires soient-elles.
Jenesuispasjolie, Sananas, Caroline&Safia, Horia, SoAndy, EmmyMakeUpPro, DazzlingDrew et j'en passe... tout comme EnjoyPhoenix sont des youtubeuses qui possèdent des communautés qui ne cessent de grandir grâce à leur présence sur les réseaux sociaux et leur vidéos de qualité. Qu'on se le dise les youtubeuses beautés ne sont pas prête à lâcher l'affaire !

Ces dernières années, en France, invités sur les plus grands plateaux TV, à la radio, présents dans la presse, faisant des pubs ou encore des films, montant sur scène pour des spectacles,  les youtubeurs sont de plus en plus reconnus. Certains peuvent se permettre de vivre de "ce métier" grâce à leur popularité importante ;  Canal+ a d'ailleurs surfé sur la vague en recrutant notamment les youtubeurs du StudioBagel. Dernièrement M6 a lancé, une nouvelle chaîne youtube beauté/conseil : Rose Carpet  a destination des jeunes filles et espère atteindre au moins les 6 millions de vidéos vues par mois.
Ces stars du web font partis intégrante de la génération 2.0 et jouissent d'une influence considérable.
Mais tout cela n'est rien comparé à l'étranger, où les youtubeurs peuvent gagner jusqu'à des millions et sont comparés au stars d'Hollywood.


A   U    D  E   L  À       D   E   S      F   R   O   N   T  I  È   R  E   S


A l'étranger les youtubeurs sont considérés comme de vrais célébrités. Ils ont une popularité qui va au delà de ce que nous connaissons en France.
C'est de pays anglophones que ce phénomène youtubesque provient.
PewDiepie, est un jeune suédois, habitant en Angleterre. Ses 33 878 727 abonnés, font de lui le youtubeur le plus suivie au monde et lui a permis d'entrer au guinness des Records. Sa manière de commenter les jeux vidéos à fait de lui sa renommée. De son vrai nom, Félix Kjellberg,  a d'ailleurs révélé dans le Wall Street Journal qu'il gagnait 4 millions de dollars par an ; ce qui n'a rien avoir avec nos youtubeurs nationaux.
D'autres comme le duo Smosh, ont été contactés par plusieurs producteurs d’émissions afin d’importer leur concept à la télé. Leur concept ? Parodier des jeux vidéos, des films, des personnes... Inscrit en 2005, ils font partis des pionniers de Youtube et des 5 plus riches youtubeurs au monde.

Les filles, quant à elles,  ne sont pas en reste, Bethany Mota, youtubeuse beauté US a pu grâce à son importante popularité participer à la version américaine de Danse Avec Les Stars.
L'américaine, Michelle Phan est LA référence mondiale en terme de maquillage. Inscrite depuis 2007 sur youtube, elle a depuis, grâce à ses tutos dignes de grands professionnels, sorti un livre, était contactée par Lancôme & l'Oréal et a à son actif d'autres immenses projets.

Tyler Oakley est sans doute, selon moi, un exemple de réussite. Au départ, Tyler  crée sa chaîne et  revendique ouvertement son homosexualité. A base d'humour, d'originalité, ces vidéos, qui parlent de tout et de rien attirent un grand nombre d'adeptes. Après 7 ans sur Youtube, il a eu la chance de rencontrer le président américain Barack Obama, faire une vidéo avec Michelle, sa femme, animer des émissions, gagner des prix, interviewer les One Direction, défendre des causes qui lui tiennent à coeur. Ayant pour modèle Ellen Degeneres, il a sûrement aidé de nombreux jeunes grâce à ses vidéos.

On en oublie pas l'outre manche, où les youtubeurs anglais se connaissent tous. Ils forment un peu la bande de copains qu'on rêverait d'avoir. Zoella, SprinkleOfGlitter , PointLessBlog, JimChapman, TanyaBurr, MarcusButler, NaomiSmart, ThatcherJoe, Caspar Lee, Saccone-Jolys... sont désormais les idoles de nombreux jeunes. Et j'avoue que se sont un peu mes coups de cœur ! 

D'après un article de Lemonde.fr, au USA, Youtube rendrait plus populaire qu'Hollywood :
«[...] Cette étude a le mérite de montrer que pour une part croissante des jeunes internautes, les personnalités les plus appréciées ne sont pas celles que l'on voit sur les affiches de films ou à la télévision, mais en streaming sur Internet. Comme le note Variety : Les adolescents vivent une relation intime et authentique avec des célébrités de YouTube, qui ne sont pas sujets aux stratégies soigneusement orchestrées par des pros des relations publiques. Les adolescents disent aussi qu'ils apprécient le sens de l'humour plus sincère des stars de YouTube, leur franchise et leur prise de risque, des comportements souvent réfrénés par les stars d'Hollywood. » Article entier ici.
M   O    N   É   T   I   S   A   T   I  O  N

Nous en arrivons maintenant au point le plus sensible de ce phénomène. Sujet parfois tabou chez les youtubeurs. Et oui, aujourd'hui Youtube est devenu un vrai moyen de se faire de l'argent. Mais détrompez-vous, ça n'est pas si facile que ça de gagner des milliers d'euros du jour au lendemain.
Aujourd'hui, les Cyprien, les EnjoyPhoenix, les youtubeurs étrangers qui font partis du "gratin" de youtube et qui sont là depuis quelques années maintenant gagnent leur vie grâce à leur passion. Non, je ne suis pas là pour vous révéler leur salaire, ceci n'est pas le but de cet article.
Mais pour vous dire que ces personnes lorsqu'elles se sont inscrites étaient loin de s'imaginer qu'elles pourraient vivre grâce à ça. Elles voulaient simplement se faire des amis, partager leur passion, prendre confiance en elles, se créer leur petite bulle.
C'est pour cela que je trouve ça un peu déplorable de voir des jeunes créer leur chaîne par intérêt, dans le simple but de gagner de l'argent. Ceci n'est bien évidemment pas une généralité ! N'oubliez pas qu'il s'agit d'une passion avant tout, une passion qui demande beaucoup de patience, de travail, mais aussi de larges épaules pour faire face aux critiques incessantes.

Je finirai cet article sur un extrait d'une interview de Cyprien :
"Les créateurs de vidéo doivent vraiment travailler. Ceux qui arrivent à être indépendants ont leurs émissions sur Internet, ils arrivent à faire pas mal de vues parce qu'ils sont réguliers, ils travaillent toutes leurs vidéos pour se faire remarquer. C'est un vrai travail. Personne ne crée des vidéos comme ça et fait des millions de vues. Il faut vraiment travailler ses créations, satisfaire les internautes. [..]"                                 Extrait de l'interview http://www.lesnumeriques.com
  paroles d'Irina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire