PAROLES DE CMM: Une supportrice de l'Equipe De France.. au Stade Vélodrome !

dimanche 23 novembre 2014

Une supportrice de l'Equipe De France.. au Stade Vélodrome !

Bonjour à tous..

A présent, cela fait deux semaines bientôt que nous nous cotoyons "virtuellement" , il est important que vous sachiez que à part les médias, j'ai d'autres centres d'intérêts et notamment le sport. Vous pourrez donc suivre mes "aventures" dans les stades, au bord des terrains ou des piscines... etc.  paroles de supportrice invétérée !

Bref, Pour ce premier trip, je vais vous faire un petit billet sur ce match FRANCE-SUEDE auquel j'ai assisté depuis les tribunes !

Après 4h de route (et oui, Marseille est une ville bouchonnée !), nous voici enfin au stade Vélodrome tout vétu de bleu-blanc et rouge. Après mon premier match au stade de France deux mois auparavant ( France-Espagne, le 4 septembre), il était temps de retrouver les bleus !



MARDI SOIR, Stade Vélodrome 23h : C'est la fin d'une année 2014 mémorable pour les bleus.Coup de sifflet final d'un match à l'image de mon constat de cette année : mitigé. 

Il faut avouer que l'Equipe De France revient de loin,  après quelques années de disette et de lynchage public, elle se positionne aujourd'hui comme une équipe en qui les français croient, toutefois non sans réticences. 


L'Equipe De France en 2014 c'est 15 match dont 10 Victoires, 4 nuls et 1 défaite, Coupe du Monde comprise. Soit un ratio plus que positif puisque au delà d'avoir atteint un palier supérieur aux objectifs (notamment durant cette expédition au Brésil), ils auront gagné l'affection des français. 

Malgré ce bilan, selon moi les prestations générales de ce groupe ne sont pas suffisantes. 
Explications :  De bons potentiels individuels mais un groupe sans cesse perturbé par ce jeu de chaises musicales dont DD est le chef d'orchestre. 

Ce groupe, je pensais l'avoir trouvé durant cette pré Coupe Du Monde mais visiblement je ne l'ai pas retrouvé durant la compétition ni après. Néanmoins au milieu de ce jeu, certains joueurs perdurent en tête de gondole alors novices dans la partie il y a encore quelques mois. Parmi ces derniers je pense à Antoine Griezmann ou encore à Raphael Varane en pleine confirmation, auteur de l'unique but de la rencontre. Sans doute l'homme du match de la soirée. 



Le constat en deux mots que je peux faire de ce match  France-Suède, est une prestation  "moyenne". 
Un André-Pierre Gignac substitué à l'ancien numéro 9, Olivier Giroud peu convaincant pourtant à domicile, contrairement à un Layvin Kurzawa auteur d'une très juste première sélection, un Mathieu Valbuena présent mais qui a manqué d'être décisif face à un Paul Pogba inspiré. 
Friand de but, les supporters ont attendu ce but qui est enfin arrivé à la 85 ème minute d'une très belle tête de Raphael Varane, symbole de son nouveau rôle, très bien assumé, des bleus.

Cette soirée n'aura pas été un bon souvenir pour tout le monde. En effet dès l'entrée de Lucas Digne (PSG) et de Alexandre Lacazette (OL), le vélodrome est devenu le lieu de sifflets incessants à chaque touche de balle de ces derniers. Un moment difficile pour les deux que DD a rappelé en conférence de presse en fin de match. Karim Benzema, le "vilain petit canard" des bleus, y a eu aussi droit quand il manque le deuxième but sur penalty suite à une faute dans la surface des suédois. Une attitude que je trouve injustifiée.. dommage.. bref !

Je reste toutefois optimiste et comme beaucoup, exigeante envers ce groupe qui possède beaucoup de potentiel malgré sa jeunesse. Une équipe dont la plupart de ceux qui la compose évoluent au sein de clubs qui rend leur place légitime. Il serait temps pour DD de faire ses choix et de les stabiliser dans l'intérêt du groupe ! Je voudrais tout de même saluer Steve Mandanda auteur de belles parades ! Maillot et écharpes aux couleurs des bleus, il était temps de repartir ! RMC allumé, je remerciais tout de même via twitter les bleus de nous avoir fait passer cette soirée. Prestation mitigée ne rime pas avec mauvaise soirée ni avec regrets ! 

En somme après 8h de route ( oui oui c'est vrai, merci les bouchons marseillais..) ce match a été une bonne occasion de retrouver et les bleus et le Vélodrome qui reste tout de même un très beau stade, cependant à l'instar du match contre l'Ukraine si fort en sensations d'il y a tout juste un an, la France n'aura pas été dans l'un de ses soirs les plus mémorables. Face à une Suède sans Zlatan, les bleus ont mené incontestablement la possession à 65% contre 35, néanmoins une stat sur laquelle il ne faudra pas s'appuyer mais trouver rapidement cette alchimie efficace avant l'Euro2016 qui arrive à grands pas. Et pour preuve, c'est la mascotte (tout juste dévoilée) qui a tiré le coup d'envoi ! Rendez-vous l'année prochaine les bleus et vous chers lecteurs bientôt pour un focus plus précis de cette année 2014! 

Mon top 3 : 
1. Raphael Varane 
2. Mathieu Valbuena 
3. Paul Pobga

Mon flop 3 : 
1. André Pierre Gignac
2. Dimitri Payet
3. Karim Benzema







  paroles de Kelly

1 commentaire:

  1. Magnifique Brésil 2014 Coupe du monde a passé
    Dans la perspective du jeu plus excitant 2018 russe!

    RépondreSupprimer