PAROLES DE CMM: Un film, une critique : Samba

vendredi 7 novembre 2014

Un film, une critique : Samba


 Synopsis : Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ? (source : Allociné)

Après le franc succès d'Intouchables, Eric Toledano et Olivier Nakache, les réalisateurs du film, avaient un grand défi à relever : celui de rebondir.
Quant à Omar Sy, avec la notoriété que lui a permis d'acquérir le film Intouchables, il se devait de garder le cap et de ne pas décevoir son public. 
D'un point de vue personnel, je trouve que c'est mission accomplie. Là où l'amitié réunissait les protagonistes d'Intouchables, c'est plutôt l'amour qui les réunit dans Samba. La vulnérabilité et la sensibilité des personnages sont des traits de caractère cependant présents dans les deux films. Il faut dire que les réalisateurs sont très bons pour explorer les forces et les failles des personnages.
Même si l'histoire d'amour entre un sans-papiers et une personne de couleur blanche semble être du déjà vu, Samba sort néanmoins du lot en nous présentant un duo extrêmement touchant à l'écran, à savoir celui d'Omar Sy et de Charlotte Gainsbourg. La complicité et la passion qui les animent ne peut laisser indifférent le public.
J'ai été tout particulièrement touchée par le rôle que joue Charlotte Gainsbourg de manière pure, sobre et esthétique ; un rôle qu'on ne lui attribuait pas forcément au cinéma de manière générale. Elle s'attrait parfaitement au personnage de la cadre brisée, ayant perdu ses repères. 
En outre, Samba rentre incontestablement dans ma liste de films que je vous conseille de voir. Une belle leçon d'humilité et d'humanité vous y attend. 


Bref... ON ADORE !

Vous l'avez vu ? Qu'en avez vous pensé ?                                                                        
                                     
    .paroles de Mélissa


2 commentaires:

  1. Très bon premier post ! Bien rédigé, clair, intéressant.
    Ayant vu le film, je me retrouve assez dans ton point de vue.
    Je suivrais régulièrement votre blog avec attention :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Je vois que tu es un fan de sport! Il y aura également des articles sur l'actualité sportives. On est très contents de te compter parmi nous!

      Supprimer